Le relais de préchauffage est un élément essentiel du système de démarrage des véhicules fonctionnant au diesel. Il permet de faciliter la mise en route du moteur en améliorant les conditions d’allumage lors des phases de démarrage à froid. Pour s’assurer du bon fonctionnement de ce composant, il est possible de réaliser un test à l’aide d’un multimètre. Voici comment procéder étape par étape.
Examiner visuellement le relais et localiser ses bornes
Avant de débuter le test, une inspection visuelle du relais est recommandée. En effet, cela permet de détecter d’éventuelles anomalies telles que des signes de surchauffe ou de corrosion. Si vous constatez des indices anormaux, il est préférable de remplacer le relais pour éviter des pannes imprévues.
Si tout semble correct, repérez ensuite les différentes bornes du relais. Ce sont elles que nous allons tester avec le multimètre pour vérifier leur fonctionnement. On distingue généralement deux types de bornes :
- Bornes d’alimentation : Elles sont responsables de fournir l’énergie nécessaire au préchauffage.
- Bornes de commande : Elles servent à déclencher le processus de préchauffage lorsque cela est nécessaire.
Identifier le type de relais utilisé
Il existe plusieurs types de relais de préchauffage en fonction des modèles de véhicules. Pour les besoins de notre test, il est nécessaire de déterminer quel type de relais équipe votre voiture.
En général, la documentation du véhicule ou le manuel d’utilisation devrait vous permettre de trouver cette information essentielle pour mener à bien le processus de contrôle. Dans certains cas, il peut être utile de consulter un professionnel afin d’obtenir des informations précises sur le modèle de relais installé.
Mise en place du multimètre
Une fois que vous avez identifié les bornes de votre relais et que vous connaissez son type, vous pouvez préparer votre multimètre pour le test. Avant de commencer, assurez-vous que l’appareil est éteint et que les fils de mesure sont correctement connectés.
Les tests que nous allons réaliser impliquent de vérifier la tension électrique aux bornes du relais ainsi que sa capacité à établir un contact entre ces dernières lorsqu’il est activé. De ce fait, il est recommandé de régler le multimètre sur le mode « Volts DC » (tension continue) pour la mesure des tensions et sur le mode « Ohms » (résistance) pour vérifier les contacts.
Utiliser des pointes de multimètre adaptées
Lorsque vous manipulez un multimètre, il est important d’utiliser des pointes adaptées au type de mesure effectuée. En effet, il existe des pointes spécifiques pour mesurer la tension, la résistance ou encore le courant. Assurez-vous donc de disposer de pointes adéquates pour réaliser les tests décrits ci-dessous plus simplement et efficacement.
Test des bornes d’alimentation
Pour vérifier le bon fonctionnement des bornes d’alimentation de votre relais, procédez comme suit :
- Mettez en marche le contact sans démarrer le moteur. Ceci permet d’activer le circuit électrique du véhicule.
- Placez la pointe de mesure noire sur la borne négative (-) de la batterie.
- Touchez successivement les différentes bornes d’alimentation avec la pointe de mesure rouge.
- Notez les valeurs affichées par le multimètre.
En comparant les mesures obtenues avec les valeurs de tension nominale indiquées dans la documentation du véhicule, vous pouvez déterminer si les bornes d’alimentation sont correctement alimentées ou non. Des tensions aberrantes signalent un possible problème au niveau du relais ou de son alimentation.
Test des contacts et des bornes de commande
Afin de contrôler la capacité du relais à établir un contact entre ses différentes bornes lorsqu’il est activé, suivez la méthode décrite ci-après :
- Coupez le contact du véhicule et attendez quelques instants avant de poursuivre.
- Configurez le multimètre en mode « Ohms » (résistance).
- Connectez la pointe de mesure noire à une borne de commande et la pointe de mesure rouge à l’autre borne de commande.
- Notez la valeur de résistance affichée par l’appareil.
- Répétez les étapes 3 et 4 pour chacune des paires de contacts du relais.
De manière générale, une valeur de résistance proche de zéro indique un bon contact entre les bornes testées. En revanche, une valeur élevée est le signe d’un mauvais contact, ce qui peut être à l’origine d’un dysfonctionnement du système de préchauffage.
Analyse des résultats et décision à prendre
Maintenant que vous avez réalisé l’intégralité des tests nécessaires avec votre multimètre, il est temps d’analyser les résultats obtenus afin de prendre une décision appropriée sur les éventuelles actions à entreprendre.
Si toutes les mesures sont conformes aux spécifications du véhicule, cela signifie que votre relais de préchauffage fonctionne correctement et ne nécessite pas d’intervention particulière. Dans le cas contraire, si certaines valeurs vous semblent anormales ou suspectes, il peut être judicieux de consulter un expert afin de déterminer la nature exacte du problème et d’envisager le remplacement du relais défectueux.
Pour résumer, savoir utiliser un multimètre permet de réaliser un diagnostic rapide et précis concernant le fonctionnement de votre relais de préchauffage. Cette méthode fiable vous donne les clés pour agir en conséquence et garantir le bon fonctionnement de votre véhicule diesel.